Jeux olympiques Paris août 2024

Depuis la lointaine civilisation gréco latine, les temps et le psychisme des Hommes ont bien changé. Le dessein de notre civilisation actuelle n’est pas le même. Selon la terminologie de R.Steiner, nous devons développer « l’âme de conscience », en rapport le développement d’une conscience de soi accrue, une élévation consciente et libre vers le monde spirituel et le déploiement d’une pensée nouvelle de nature intuitive. L’humanité de la civilisation gréco-latine n’en était pas là. Toujours selon la terminologie de R. Steiner, elle développait « l’âme d’ententement », une âme de raison permettant la naissance de la conscience intellectuelle et objective dont nous disposons aujourd’hui. Les Hommes de cette époque de culture étaient encore très liés aux Dieux (qu’ils percevaient) et ne connaissaient pas l’abstraction, le concept, etc.

Ce qui, dans l’anthroposophie, est appelé «époques de culture» sont des périodes d’environ 2160 ans correspondant au parcours régressif du Soleil de printemps à travers les constellations zodiacales. 

  • Le point vernal dans le Cancer correspondait à la  1ère civilisation post-atlantéenne, celle qu’on appelle la civilisation proto-hindoue ;
  • la 2ème civilisation perse avec ses dieux doubles s’est déroulée lorsque le Soleil traversait les Gémeaux ;
  • lors de la 3ème civilisation égypto-assyro-babylonienne le Taureau était adoré parce qu’à cette époque la constellation du Taureau a marqué la position du Soleil au moment de l’équinoxe de printemps. Le veau était d’or (on trouve aussi les taureaux ailés, Apis, Mithra et aussi le Minautore…) ; 
  • Durant la 4ème civilisation gréco-latine, le Soleil traversait le signe du Bélier (la Toison d’or, l’Agneau sacrificiel).
  • Depuis 1413 nous sommes dans la 5ème époque sous le signe des Poissons (jusqu’en 3573 ap.J.-C.)

 

L’Esprit des JO appartient à la 4ème époque de culture, celle de la civilisation gréco-latine, et non à notre 5ème époque, anglo-américaine. En réactivant ce rituel du passé dans une époque qui ne lui est plus adaptée, nous créons une confusion et ouvrons la porte aux forces retardataires, aux manipulations, à la magie, aux mensonges  etc.  Les symboles des JO, comme la flamme olympique, sont ainsi chargés de forces rétrogrades. La flamme, par exemple, représente la torche de Prométhée, ce Titan qui a volé le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux humains, leur conférant ainsi la conscience. Dans notre 5e époque, une autre «mythologie» prédomine : pour des millions de personnes, le livre sacré est désormais la Bible, qui raconte l’origine du monde. On y retrouve Prométhée mais sous un autre nom : Lucifer, le porteur de lumière. C’est lui qui s’est révolté contre Dieu, désobéissant pour donner la conscience aux Hommes de manière prématurée («Et leurs yeux à tous deux s’ouvrirent ; ils connurent qu’ils étaient nus, et ils cousirent des feuilles de figuier pour en faire des ceintures.» Gn 3:7). 

Dans notre 5ème époque, la véritable lumière est celle du Christ ; la torche de Prométhée symbolise, elle, une lumière illusoire, luciférienne, une fausse illumination dépourvue d’une véritable conscience de soi, une conscience hypnotique sans effort de connaissance de soi (l’illumination des Illuminati, associée à la manipulation et au contrôle mental). L’homme, tel que nous le connaissons, n’est pas encore un être accompli. La nature le fait croître jusqu’à un certain point, puis le laisse se développer par ses propres efforts et initiatives, ou au contraire stagner, voire dégénérer. L’évolution de l’homme passe par le développement de qualités intérieures qui sont généralement à l’état embryonnaire et ne peuvent se développer seules. Sans effort, l’évolution est impossible, et sans aide divine ou grâce (le Christ), elle l’est tout autant. Sur le chemin du développement intérieur, l’homme doit se transformer. Nous devons devenir des êtres « différents ». L’évolution demande des efforts personnels et, par rapport à la masse humaine, elle reste une exception rare. Bien sûr, rien n’empêche d’affirmer que la flamme olympique symbolise la paix, l’unité et l’esprit sportif, mais rien n’empêche non plus de savoir que cette flamme prométhéenne, qui voyage de pays en pays, imprime dans notre inconscient un autre message : celui d’une invitation à la passivité face au développement de la conscience de soi et de la liberté. Prométhée/Lucifer a libéré les hommes de la tutelle des dieux. La torche est un symbole de liberté, mais d’une liberté illusoire car non accompagnée d’une véritable conscience de soi…

L’archange du peuple grec & les JO

Dans la Grèce antique, de grandes fêtes étaient organisées en l’honneur de Zeus, le «roi des dieux». C’étaient les «Jeux Olympiques», une célébration religieuse qui se tenait au pied du Mont Olympe, la «demeure des dieux». De 776 avant J.-C. jusqu’à l’an 393 de notre ère, ces jeux eurent lieu tous les 4 ans avec une immense popularité (de 40.000 à 60.000 spectateurs se rassemblaient à Olympie). Lors de l’ouverture des Jeux, les prêtres immolaient des bœufs dans l’espoir d’obtenir la faveur des dieux. Les efforts des athlètes étaient considérés comme une offrande aux divinités, car on ne pratiquait pas le sport pour lui-même : il était, par définition, un acte religieux. Ces jeux olympiques grecs étaient la manifestation de l’archange du peuple grec *. Celui est descendu jusqu’à agir sur les corps physiques des anciens Grecs. Cela se voit dans les statues des Dieux Grecs représentés par des corps humains. Lorsque la 4ème époque s’approcha de sa fin, l’archange a pris du recul, dévitalisant en quelque sorte la célébration religieuse qui n’avait plus lieu d’être. Et effectivement l’empereur romain Théodose mit fin aux JO en 393. L’histoire dit qu’il était hostile aux pratiques païennes…

* En toute âme de peuple s’exprime la vie d’un archange. La conscience de cet archange vit tout ce qui constitue l’histoire, la destinée d’un peuple ; sa tâche est de modeler, de guider cette destinée. L’esprit du peuple dépasse largement la conscience que peut en avoir l’homme individuel. Il peut cependant se sentir plus ou moins bien dans son peuple selon le rapport qu’il a pu établir avec l’archange dans la sphère lunaire avant de s’incarner.

L’archange du peuple grec devient l’archange du peuple français

Ce qui est caché dans le peuple français c’est qu’il est la réincarnation de cet Archange lié au côté Gréco-Romain. Cet Archange a mis des siècles à entrer dans les corps humains des français. Il planait autour des ancêtres des français et ce n’est qu’à l’époque de Louis XIV qu’il est totalement descendu dans ce peuple. La manifestation de son incarnation s’est révélée par exemple dans la tragédie grecque qui est apparue chez Corneille et Racine, mais aussi dans l’apparition d’un néo classissisme que l’on voit dans les colonnades de l’église de la Madeleine et celle de L’église de St Sulpice. Le Château de Versailles s’est lié à l’idée de l’ancienne Grèce. Si cela convient à Versailles, St Sulpice et l’église de la Madeleine sont des caricatures de l’art grec.

L’Archange de la France, cet ancien Archange Gréco Latin, ne descend plus comme par le passé dans les corps physiques des Français. Il s’arrête sur le plan des forces de vie qui agissent dans l’élément liquide du corps des français. Il se manifeste dans le métabolisme et le français répond à son Archange par le rythme de sa tête. Cela se traduit dans une particularité de la langue française où s’expriment les voyelles nasales si difficiles à prononcer pour les étrangers qui apprennent notre langue. Cette difficulté à incarner ce que provoque l’activité de cet Archange c’est de pouvoir donner corps à des impulsions.

Ce n’est donc pas un hasard si celui qui a voulu restaurer l’ancienne impulsion Olympienne est un français. C’est à la suite de ses efforts persévérants que les JO furent rétablis en 1896. On murmure de Pierre de Coubertin, ancien élève des Jésuites, qu’il était franc maçon… peut-être ? mais cela n’a pas vraiment d’importance. Il est certain qu’il a été fortement influencé par la culture anglo-saxonne et qu’il a particulièrement milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Le sport était pour lui une véritable religion : il y voyait une source de santé pour le corps et l’âme, et il estimait que ces JO modernes seraient une gloire pour toute l’humanité et un facteur d’unité entre les nations. Les JO furent conçus pour rapprocher les écoles religieuses des écoles laïques, par des épreuves sportives entre grandes écoles internationales. À l’instar des sociétés sportives scolaires destinées à produire les élites de la moderne République, les Jeux olympiques sont conçus par Pierre de Coubertin comme la matrice sportive des futures élites occidentales (les 5 anneaux : Italie, Allemagne, France, Angleterre, USA). Il a exploré, par tâtonnements successifs, une autre voie capable de faire aboutir son projet de pacification sociale : celle de l’internationalisme sportif. 

C’était un bel idéal mais ça ne pouvait plus réaliser l’ancien mystère du corps physique des Anciens Grecs. Nous arrivons à un tournant dans ce rêve universel réalisé par le Baron Pierre de Coubertin. Ce n’est pas un hasard si ce qui est arrivé a montré le retournement de cette noble impulsion.

Car cet été 2024 nous sommes arrivés à la 33ème édition de ces JO qui ont montré l’effondrement des valeurs portées pendant longtemps. Il semble que ces JO vont sans doute disparaître à une époque où beaucoup de réalisations se sont dégradées sous l’influence de forces spirituelles retardées (lucifériennes – orgueil – ; ahrimaniennes, – soumission à l’argent et au veau d’or ;  mais aussi à la débauche, issue des forces appelées asuras).

Il est normal que cette fin revienne dans le pays qui a fait naître une belle impulsion mais n’ayant pas d’avenir spirituel.

(Voir les cycles de conférences de Rudolf Steiner sur les Âmes de peuples et la revue Anthroposophique francaise Triades 4 numéros « L’ Europe et les Âmes des peuples»)

La chute des esprits des ténèbres

Le bel idéal de Pierre de Coubertin était inspiré des forces spirituelles qui planaient sur l’humanité occidentale dans la dernière moitié du XIXème siècle. Des forces spirituelles qui étaient puissantes mais devaient être comprises pour ne pas être dévoyées. Dès le début du XXe siècle, R. Steiner a parlé de la chute des Esprits des ténèbres sur Terre, affirmant qu’un tournant significatif dans l’évolution du monde civilisé s’est produit au début des années 1840. En 1841, une bataille a commencé dans le monde spirituel entre Michaël (St Michel) et certains esprits des ténèbres, qui a duré jusqu’à l’automne 1879. Ces esprits des ténèbres, composés d’anges et d’archanges déchus, ont été précipités sur Terre par Michaël. Aujourd’hui, ils se trouvent parmi nous, dans nos têtes, influencent nos pensées, nos sentiments, paroles et actions, semant le trouble dans l’humanité en orientant les connaissances spirituelles vers des voies erronées, les privant de leurs effets bénéfiques et les détournant vers des chemins empoisonnés. Dès 1841, l’influence des forces sataniques dans les affaires humaines s’est intensifiée de manière spectaculaire, marquant profondément le développement de l’humanité européenne et américaine. À partir de cette époque, de nombreux individus de haut rang dans les sphères politico-économiques ont été, et sont « sous influence », manipulés par des êtres sataniques (ahrimaniens) qui influencent leur volonté inconsciente afin que le système global réprime toute impulsion de renouveau social. D’autres ahrimaniens influencent l’intellect des matérialistes, rabaissant l’humanité à son identification à la race et à la nation, etc. Tout ce qui touche au matérialisme a été décidé en 1843-44, et ce processus continue à se déployer. Qqs exemples de l’impact de la chute des esprits des ténèbres dans nos esprits et leur actualisation : le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels en 1848 ; la fondation de la Société théosophique en 1875 ; l’écriture de L’Antéchrist de Nietzsche publié en 1896 ; la rénovation des JO par le baron Pierre de Coubertin en 1896 ; l’inspiration de Theodor Herzl pour la création d’un « État juif » lors du congrès de 1895, qui a donné naissance au sionisme ; sans oublier, bien sûr, la vague d’innovations exceptionnelles en Europe à partir de 1870, véritable révolution technologique, industrielle, économique, culturelle et sociale. C’est le temps de la foi dans le progrès, l’âge d’or des expositions universelles, de l’entrepreneuriat populaire et de l’internationalisation avant l’heure. C’est à cette époque que commence le XXe siècle, avec des impulsions nouvelles détournées par Lucifer et Ahriman, menant l’Europe à être ravagée par 2 guerres mondiales, 3 systèmes totalitaires, et une guerre froide menaçant constamment de dégénérer en catastrophe nucléaire… (À noter : il y a eu plusieurs chutes d’anges rebelles au cours de l’histoire de l’humanité. Celle de 1841/1879 est la plus récente).

Voir «La chute des Esprits des Ténèbres» – R.Steiner (Eds Triades)

Le pentagramme de Vénus

Outre le fait que les JO gréco-latins étaient organisés en l’honneur de Zeus, le roi des Dieux, ils étaient rattachés aux mystères de Vénus. Ces mystères, liés au corps physique et à la prostitution sacrée (qu’on ne comprend absolument plus aujourd’hui) permettait au futur initié de faire l’expérience des mystères du corps physique.  Les JO, organisés tous les 4 ans sont liés aux cycles de Vénus. Au cours de 5 périodes synodiques consécutives (de 584 jours chacune), les positions apparentes de Vénus par rapport au Soleil forment un pentagramme, un cycle complet durant 8 ans et 5 jours. Cela a inspiré divers symboles ésotériques, comme le pentacle vénusien, considéré comme un symbole de pouvoir et de magie, lié à l’homme et au chiffre 5. On dit même qu’à l’origine, le symbole des JO était un pentacle, remplacé plus tard par les 5 anneaux entrelacés. Le pentacle de Vénus est associé à l’alignement de certaines structures, telles que des cathédrales et des centrales nucléaires, formant une rosace protectrice à 8 pétales. Cette étoile à 8 branches, présente dans l’iconographie du Moyen-Orient, représente les 8 cycles lunaires de Vénus, qui prend huit ans pour compléter son cycle autour du zodiaque. Historiquement, les mouvements de Vénus étaient observés par les Grecs, Égyptiens, Babyloniens et Chinois. Les anciens Grecs pensaient que l’étoile du matin et celle du soir étaient deux objets différents. Vénus est en effet visible le soir au coucher du soleil comme étoile du soir (Hespéros, Aphrodite), avant de disparaître pendant 14 jours, puis de réapparaître comme étoile du matin (Phosphoros, Lucifer). C’est Pythagore qui a découvert qu’il s’agissait de la même planète. 

Bien que déesse de l’amour et de la beauté,  Vénus c’est aussi les désirs terrestres et la sexualité. Elle  n’est pas seulement l’étoile du matin, elle est aussi l’étoile du soir, passant constamment de l’obscurité à la lumière. Il y a dans Vénus une certaine ambiguité qui peut laisser la place à une mauvaise utilisation de son énergie qui par ailleurs peut être très protectrice et guérisseuse.

Seuls des anges de l’époque gréco-latine veillent sur les JO de notre époque. La dimension retardée, les symptômes de décadence sont visibles : les mystères de Vénus, où se pratiquait la prostitution sacrée, ont dégénéré en magie sexuelle (la déviance des Mystères de Vénus est racontée notamment dans l’Évangile de Marc lors de la danse de Salomé à la cour du roi Hérode. Pour la récompenser, ce dernier lui accorda un vœu : qu’on lui apporte sur un plateau d’argent la tête de Jean Baptiste). Ce symbole de la tête coupée représente aussi les mystères solaires corrompus, le courant « anti-Graal »). Les autels païens, devant lesquels le prêtre officie et où s’effectuent les sacrifices, n’attirent plus les entités lumineuses mais les êtres démoniaques. Les idoles qui sont adorées sont l’image de puissances démoniaques malfaisantes. Celles-ci se glissent dans l’âme des assistants et les possèdent.

Des phénomènes astronomiques rares liés à Vénus ont eu lieu en 2012 (année des JO de Londres), tels qu’une éclipse annulaire du Soleil le 6 juin 2012 (6-6-12) et second et dernier transit de Vénus du siècle, un événement rare qui ne se reproduira pas avant longtemps. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Londres étaient particulièrement riches en symboles et messages, notamment une scène saisissante de personnes alitées dans une grande salle avec des infirmières et des êtres ressemblant à des virus (était-ce l’annonce du Covid de 2020 ?). On peut s’interroger sur quelles sont les prophéties qui ont été signifiées dans les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO parisiens 2024…

Laisser un commentaire

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianJapanesePortugueseRussianSpanish
%d blogueurs aiment cette page :