CONFÉRENCES

 

PROCHAINE CONFÉRENCE À LA CORNALINE LE 26 SEPTEMBRE 2024

LES CYCLES ARCHANGÉLIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR L’ÉVOLUTION DE LA TERRE ET DE L’HUMANITÉ 
 
Les civilisations humaines traversent 7 époques distinctes, chacune d’une durée de 3 à 4 siècles, guidées par un archange régent. Ces archanges sont Oriphiel, Anaël, Zachariel, Raphaël, Samaël, Gabriel et Michaël. Ces périodes se succèdent de manière à ce que chaque huitième cycle soit celui de Michaël (Saint Michel). Après l’époque de Gabriel, l’archange de la Lune et de l’hiver, qui a régné de 1529 à 1879, nous sommes actuellement sous l’influence de Michaël, l’archange du Soleil et de l’automne, dont l’ère s’étend de 1879 à 2235.  Michaël aide déjà l’humanité à se préparer pour la période difficile d’Oriphiel (responsabilité karma), l’archange de Saturne et de l’été, qui débutera en 2235. Quels sont les défis auxquels nous devons répondre durant l’ère de Michaël pour soutenir au mieux l’humanité, dès aujourd’hui et lors de notre prochaine incarnation ?
 

 

KARMA DES PEUPLES, KARMA DES MONDES – 27/06/2024

Nous vivons ici sur Terre comme si les époques de civilisations antérieures ne poursuivaient pas leur existence en nous-mêmes. Tout ce que nous avons vécu à d’autres époques se transporte dans notre nouvelle vie. Ceci est déjà un peu la compréhension du karma ; car nous portons aussi le karma des peuples et même des mondes. La naissance d’un monde est la naissance d’un karma ; la disparition d’un monde, au sens large du mot, consiste pour celui-ci à subir son karma, à en réaliser l’extinction. C’est ce qui se passe en grand, mais aussi en petit, pour chacune des planètes, se reflètent fidèlement et en grand (…) De même un peuple accumule son karma tout en édifiant sa civilisation. Les peuples qui ont développé les forces les plus originales, les plus décisives, ont aussi le karma le plus marqué. A travers les 7 grandes époques, chacune divisée en 7 civilisations, on peut saisir le sens du karma de notre civilisation et de notre époque et accueillir notre devenir à la lumière d’une vraie connaissance.

KARMA & réincarnation – 30/05/2024

Celui qui, au moyen des facultés acquises au moyen de la science spirituelle, descend aujourd’hui dans les profondeurs de son âme voit bien que l’enseignement de ce que sont le karma et la réincarnation est une nécessité. C’est à notre époque seulement que les âmes sont de nouveau assez mûres pour retrouver en elles-mêmes ces notions. La sérénité que donne la compréhension du karma, ne serait-ce que sous la forme d’hypothèse, sont des points de départ indispensables. Aussi est-il excellent pour obtenir l’égalité d’humeur et la sérénité, d’apprendre à chercher en soi-même, et non chez les autres, la cause d’un échec. Ceux qui savent cela attesteront toujours que l’idée de chercher en nous-mêmes les raisons d’un échec rend la vie extérieure légère et supportable.

 

 

RÉINCARNATION & karma – 25/04/2024

Les plus grands philosophes de l’Occident, comme Platon, croyaient aux vies successives, comme d’ailleurs les initiés des anciens Mystères et, par eux, tous les peuples de l’Occident et de l’Orient.  La réincarnation était admise par Jésus-Christ et particulièrement celle d’Élie en Jean-Baptiste. Nous devons à Aristote la croyance en une seule vie terrestre et à la création des âmes humaines par Dieu au cours de la conception. À une époque où l’être humain avait encore la tête dans les étoiles et n’était pas lourdement incarné comme il l’est aujourd’hui, le but de la doctrine d’Aristote était de faire prendre conscience de la vie terrestre, le corps et l’âme naissant et disparaissant ensemble. Les conditions sont toute autres aujourd’hui puisque l’homme a acquis le sentiment de son Moi, d’un Moi bien établi en lui-même. Prendre le temps de s’interroger sur la réincarnation est en rapport avec l’Esprit du temps ; une conscience engourdie ou apathique, qui n’acceptent pas qu’il faille chercher le pourquoi des énigmes de l’existence, se condamne à revenir relativement vite, afin de trouver toutes les occasions possibles de connaître les vérités de la science spirituelle.

 

PÂQUES et la Sainte Semaine – 26/03/2024

Entre la chaleur réconfortante de Noël et l’élan vivifiant de Pentecôte, Pâques s’impose comme l’apogée de la célébration la plus poignante de l’année pour la communauté chrétienne. La Semaine Sainte, qui débute avec l’entrée solennelle du dimanche des Rameaux et culmine avec la joie du dimanche de Pâques, nous invite à un voyage spirituel profond. Ces 7 jours représentent une récapitulation du périple du Christ, depuis son Baptême jusqu’à sa Résurrection, donnant un souffle nouveau et une pertinence renouvelée à son message sacré. Au cours de la semaine précédant Pâques, le Christ a diffusé sa lumière à travers les sphères planétaires et solaire opérant une transformation profonde de notre cosmos et de notre constitution. Cette conférence est une occasion de réveiller notre être intérieur et d’expérimenter une renaissance personnelle, illuminée par le précieux don de la lumière du Christ.

 

CARÊME, RECONNEXION À SOI ET REGAIN DE VITALITÉ – 28/02/2024

La participation méditative aux fêtes annuelles, comme Carême, qui débute cette année le 14/02/2024, enrichit notre existence. Ce temps de recueillement, du mercredi des Cendres au Samedi saint, est une invitation à la réflexion et à l’engagement spirituel. Carême est un moment idéal pour repenser ses priorités, en se détachant du superflu par la pratique de diverses formes de jeûne, comme s’abstenir de paroles nuisibles et de préoccupations inutiles. Il est marqué par 4 temps forts : le mercredi des Cendres (1er jour de carême), la Mi-Carême (jeudi de la 3e semaine du carême), les Rameaux (l’entrée dans la Semaine sainte) et la Semaine sainte (débute aux Rameaux et s’achève le jour de Pâques). Les 40 jours nous encouragent à imiter le Christ dans le désert, en triomphant de nos zones d’ombre. Dans cette quête, nous trouvons un soutien en nous appuyant sur les vertus théologales – la Foi, l’Amour et l’Espérance – qui sont les fondements de notre nature humaine.

 

LES PROFONDEURS DE LA CONSCIENCE HUMAINE,  SOURCE DE NOTRE ÉVOLUTION – 31/01/2024

Au cœur de notre être réside l’essence de la vie morale, sociale et religieuse, comparable à une puissance latente enfouie dans les profondeurs de la Terre. Ces aspirations, toujours en grande partie mystérieuses de nos jours, émergent comme des courants profonds qui nous connectent à l’universel. Pour les appréhender, il nous faut cultiver ce que l’on appelle «l’âme de conscience», une dimension récemment apparue dans notre psyché depuis la Renaissance. Comme une sorte d’explorateur, cette composante plonge dans les abysses de notre être, révélant les germes de la volonté qui sommeillent dans l’inconscient. Elle les éclaire avec une réflexion sage et vivante, les intégrant à notre être responsable et libre.L’âme de conscience affronte courageusement les obscurités de la nature humaine, mettant au jour nos instincts primitifs, nos zones d’ombre et nos craintes. Elle découvre également les empreintes du Créateur et un fondement religieux qui transcende toutes les croyances. Elle nous guide vers une impulsion morale qui consiste à conformer nos actions à l’ordre de la justice, du bien, du beau, du vrai. Comment faire progresser notre âme de conscience, malgré les nombreuses influences négatives qui la menacent dans le monde moderne ? 

 

LE TEMPS DE L’AVENT  – 28 jours pour « débrancher » et se purifier  – 29/11/2023

C’est dans les jours qui suivent le dimanche de la St André (entre le 27 novembre et le 3 décembre) que commence l’Avent, la période de préparation à Noël. Durant 28 jours, soient les 4 semaines qui précèdent Noël, nous récapitulons en accéléré le passé de l’humanité jusqu’à la naissance de l’Enfant Jésus. C’est un grand moment que cette attente de l’arrivée des forces d’innocence dans nos cœurs, le nouveau Soleil de l’humanité descend dans nos âmes (Avent vient du latin « advenus » signifiant Arrivée, Venue). Ensuite, les 12 Nuits saintes (du 24 décembre au 6 janvier) nous conduiront de l’Enfant Jésus au Christ  à partir des forces d’innocence retrouvées dans nos cœurs nous pourrons nous élever vers le Christ (de la Terre vers le Ciel). L’Avent est donc un temps de purification et de détachement, il clôture l’automne et se place sous l’influence de Michaël luttant contre le dragon, d’où son appellation  « période de l’épreuve du mal ». Les 4 semaines se déroulent alors que le soleil transite dans le signe du Sagitttaire ; elles sont éclairées par les 4 vertus cardinales à étudier et de méditer durant ce temps de préparation. 

LA RELATION AVEC LES DÉFUNTS – 25/10/2023

« Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents » disait St Augustin. La plupart d’entre nous ressentent la présence de leurs chers disparus, mais peut-on vraiment entrer en relation avec eux, et si oui ne risque-t-on pas de les empêcher de monter vers la lumière ? De fait, le spiritisme est bien différent de la relation de coeur à coeur et rien n’est plus important pour les “morts” que cette relation d’amour avec les “vivants”.  Profitons de ce temps de Toussaint où nous tournons collectivement nos pensées vers nos morts pour nous demander ce qu’ils veulent vraiment. Posons leur des questions, écoutons leurs réponses. Soyons attentifs à leurs signes : un texte sur lequel on tombe et qui nous donne une réponse, un ami qui nous appelle au bon moment, un rêve particulier, une chose à laquelle on fait attention alors que le jour d’avant on ne l’aurait pas remarquée… Aidons aussi nos morts, rassurons-les, aimons-les, élevons nos pensées jusqu’à eux afin qu’ils cheminent en confiance dans le monde qui est désormais le leur.

 

L’ÉQUINOXE D’AUTOMNE ET LA FÊTE DE ST MICHEL – 21/09/2023

L’équinoxe d’automne est lié à la mort, à son acceptation. Dans la Nature, toutes les énergies sont descendantes. Sur le plan physique nous nous dirigeons vers les ténèbres et la mort, mais sur le plan de l’esprit nous nous élevons vers la lumière. À l’équinoxe d’automne, les énergies sont ramenées vers soi ; c’est un moment d’intériorisation et d’introspection. Les énergies spirituelles se déversent sur la Terre une semaine environ, du 19 au 26 septembre. Nous pouvons renouer avec le Ciel, avec la nature, dans un esprit de contemplation, prier et méditer pour nous relier à St Michel l’archange de l’automne.L’équinoxe d’automne est marqué du sceau de l’archange terrassant le dragon. Cette grande Imagination de St Michel se dresse devant notre regard intérieur chaque année, à la même époque. Elle nous montre ce que nous devons réaliser en nous-même : terrasser notre propre mal, rester vigilant pour que triomphent les forces de la lumière et qu’au plus profond de l’hiver naisse l’Enfant dans le cœur de chacun.

ÉCOLOGIE SPIRITUELLE – Et si pensions la nature autrement ? – 15/06/2023

La Terre n’est pas seulement « matière », elle est aussi un être vivant, intelligent, en mouvement, qui respire, veille, sommeille et vieillit. Cet organisme est composé de quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain), de quatre éléments emplis eux-mêmes d’êtres vivants, les élémentaux ; Constitués de 2 règnes principaux 1. les êtres élémentaires des 4 éléments dont les noms varient selon les cultures et les traditions (Gnome-terre, Ondine-eau, Sylphe-air, Salamandre-feu); 2. ceux des éthers (éther chaleur, éther lumière, éther chimique-sonore-nombre et éther vie). Les élémentaux sont des être simples, très évolués, qui agissent dans la sphère astrale de notre planète. Les personnes sensibles peuvent deviner leur présence dans tous les lieux magiques que nous offre la nature : lac magnifique, vieille forêt, arbre centenaire, etc. Prenons conscience de ces petits «ouvriers» de la nature qui agissent autour de nous. Une collaboration éclairée doit s’établir avec eux pour la guérison de notre planète et la compréhension de ce qu’est la véritable écologie…  

 

COMPRENDRE SON PARCOURS DE VIE – 27/04/2023

La biographie (graphie = écriture, bio = vie) est l’étude des cycles de la vie humaine. Cette écriture permet de percevoir le fil rouge de sa destinée et de saisir le sens de son parcours terrestre. Ce n’est pas seulement une description mais ce qui est écrit par la vie, par la véritable individualité humaine. La biographie contient de façon cachée l’homme et son énigme. Elle s’écrit à travers des cycles de 7 ans. Le 7 est la structure de base de la structure chronologique de la biographie, mentionnée dès le Ve siècle av. J-C. par Hippocrate : 7 âges en rapport avec les 7 planètes montrant l’évolution progressive qui permet le passage d’un être physique à un être spirituel : 0-7 ans correspond à la Lune, 7-14 à Mercure, 14-21 à Vénus, 21-42 au Soleil (soient 3 x 7 ans : 21-28, 28-35 et 35-42), 42-49 à Mars, 49-56 à Jupiter et 56-63 à Saturne. À l’intérieur de cette structure, chacun crée sa manière, profondément personnelle, de subir et de construire les moments de son existence…

 

L’EXPÉRIENCE DU PASSAGE – 30/03/2023 

L’ambiance de la 1ère quinzaine d’avril qui arrive est celle de “Pâques” (de l’hébreu “pascha” qui signifie “passage” – adjectif :”pascal”). Pâques est la fête du passage… de l’esclavage à la liberté pour les juifs, de la mort à la Résurrection pour les chrétiens. Profitons de l’ambiance de cette période sacrée pour mieux traverser nos propres passages. Notre vie personnelle est elle-même jalonnée de passages : celui de la soixantaine et sa retraite, celui de la quarantaine et sa crise, celui de l’enfance à l’adolescence, etc. De fait, chaque fois nous passons d’un “pallier” à un autre, effectuons un “saut”, passons d’un état ancien à un état nouveau, bref par un état de déséquilibre temporaire pour atteindre un nouvel équilibre. Le passage nous oblige à “lâcher” le passé pour faire confiance à l’avenir, à l’inconnu, à ce qui “germera”. La vie est ainsi jalonnée de morts/renaissances qui sont autant de “passages initiatiques”. Comment comprendre et vivre ces morts-renaissances pour s’adapter aux turbulences de notre époque et devenir pleinement humain ? 

 

LA MAÎTRISE DU DRAGON INTÉRIEUR – 20 FÉVRIER 2020

La symbolique de Saint Michel nous rappelle que la rencontre avec le dragon s’inscrit aujourd’hui dans toutes les biographies. Dans le monde chrétien, le dragon est le symbole du Mal. Nous vivons un temps d’intense confrontation au Mal nous invitant à choisir, c’est-à-dire à exercer notre liberté : rester passif et se laisser tirer vers le bas, ou prendre sa vie en main et s’élever vers sa vraie nature qui est spirituelle. Ce qui importe c’est de ne pas détourner les yeux du dragon, de discerner les déviances (individuelles et collectives) pour mettre quelque chose sur l’autre plateau de la balance. La réponse aux forces du dragon est en termes de contrepoids, non de collusion. Pour trouver le bien, il faut sans cesse rechercher l’équilibre entre les excès, le trop et le pas assez, planer et ramper …

 

ST MICHEL ET LA PENSÉE CRÉATRICE – 22 JANVIER 2020

Le secret du lien avec St Michel c’est le travail d’étude que nous faisons pour rendre notre pensée vivante, donc créatrice. La pensée analytique est une machine qui ne repose que sur elle-même. La pensée vivante ou pensée du coeur est toujours entre 2 polarités, d’un côté l’observation d’une situation donnée et de ce qui vit en soi, de l’autre ce qui se crée et se réalise à chaque instant, crée quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant. Il faut constamment trouver ce qui veut germer en soi et dans l’autre, ressentir les potentialités et harmoniser cela… Le coeur est un organe de ressenti, en pleine transformation, qui permettra de devenir sensible aux mouvements de la vie (les lois qui régissent la croissance ou un événement). C’est le coeur qui permet de trouver sa dynamique de vie. Lui seul le sait, et on peut le percevoir même si le coeur n’est encore pas très développé…

 

ST MICHEL ET LE COMBAT D’AUTOMNE – 21 NOVEMBRE 2019

C’est dans les jours qui suivent le dimanche de la St André (entre le 27 novembre et le 3 décembre) que nous entrons dans l’Avent. Symboliquement, durant les 28 jours qui précèdent Noël, nous récapitulons en accéléré l’évolution de l’humanité jusqu’à la Venue du Christ. Ces 28 jours sont donc un temps qui prépare l’arrivée de l’Enfant Jésus. On comprend, dans ses conditions, qu’il faille s’y préparer et se mettre au diapason en se purifiant. St Michel a pour vocation de nous appeler à l’éveil intérieur et à la responsabilité  : sommes-nous prêts à réveiller notre innocence et accueillir l’Enfant ?  A-t-on développé les vertus morales nécessaires ? Sommes-nous suffisamment purifiés ? Nous pouvons lutter, nous purifier par le travail intérieur, notamment par l’étude et l’exercice des vertus cardinales (justice, tempérance, courage et prudence)…

 

ST MICHEL PSYCHOPOMPE ET PSYCHOSTASE – 30 OCTOBRE 2019

On dit de St Michel qu’Il pèse notre cœur, évalue la valeur de nos actes. Les actes sont les œuvres de l’Écriture : « Je donnerai à chacun selon ses œuvres. » (Apo 2,23) ; « Entreront dans la vie éternelle ceux qui ont fait de bonnes œuvres  et dans la damnation ceux qui en ont fait de mauvaises. » (Matt. 25, 32-46). St Michel ne pèse pas les âmes comme en Égypte ancienne. L’Ancien Égyptien disposait seulement d’une conscience de groupe, pas encore d’une conscience individuelle.  Il n’était pas capable d’évaluer par soi-même la valeur de ses actes, d’où la nécessité d’un jugement « autoritaire » par les dieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Conscients de soi, nous pouvons juger nous même la valeur de nos actes. St Michel nous laisse a liberté de voir clair en soi-même, d’évaluer notre cœur « en notre âme et conscience »…

 

ST MICHEL DANS L’HISTOIRE ET SON INFLUENCE AUJOURD’HUI – 19 SEPTEMBRE 2019

St Michel serait très lié à la France : Il aurait porté l’huile sainte destinée au sacre de Clovis (481) ; serait apparu au pape Grégoire Ier (590), puis à l’évêque St Aubert, lui demandant d’édifier une Église qui lui soit consacrée (709) sur le mont appelé aujourd’hui Mont St Michel ; fut proclamé, par Louis XI, protecteur du Royaume de France ; a parlé chaque jour à Jeanne d’Arc (1425-1431) et serait apparu en 1884 au pape Léon XIII lui inspirant une prière spéciale à St Michel, introduite dans toute l’Église… St Michel n’est pas l’esprit du peuple de France, il était son saint protecteur (comme Il l’était de tous les peuples chrétiens d’Europe). Aujourd’hui, les choses ont changé. St Michel est devenu un « Esprit du temps » :  d’archange, il est devenu archée. Il n’est plus au service de peuples particuliers, mais de l’humanité tout entière… Saurons-nous renouveler notre relation à Lui ? 

 

 

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianJapanesePortugueseRussianSpanish