Les Nuits saintes ou Nuits de silence
LA MARCHE ÉPIPHANIQUE : DE L’HOMME À DIEU OU DE JÉSUS AU CHRIST
Du 24 déc. (Noël) au 6 janvier (Épiphanie), nous traversons les douze Nuits saintes – qui sont aussi des jours – Ces Nuits sont en réalité 13, c’est-à-dire 12 + 1. Ce temps entre Noël et l’Épiphanie était considéré autrefois comme un temps spécial de l’année, une trêve durant laquelle se préparent les événements de l’année à venir. Ces nuits, détachées du reste de l’année, dévoilent ce qui est habituellement caché à notre regard, à savoir notre avenir. Nos rêves, en particulier, selon la nuit où ils sont rêvés, indiqueraient ce que nous nous apprêtons à vivre dans le mois correspondant de l’année : 1ère nuit, janvier, 2ème nuit, février, etc. Au creux de nos Nuits, nous pouvons accomplir un travail de dynamisation qui pourra nous apporter des forces tout au long des 12 mois de l’année à venir.
Une période exceptionnelle dans l’année qui nous invite à calmer nos passions : pardonner, se détacher, poser les armes, régler les conflits personnels, rendre les objets prêtés, payer ses dettes… L’effort est de se rendre réceptif, d’accueillir les forces de l’esprit (contenues dans les 12 constellations du zodiaque) qui se déversent sur Terre avec une intensité particulière à ce moment de l’année. Chaque Nuit, lorsque nous dormons, nous nous élevons dans le monde spirituel. Notre âme vit dans l’activité des 9 hiérarchies et s’expanse en suivant le modèle primordial du cosmos avec ses 12 sphères zodiacales, des Poissons au Bélier (à rebours). Nous emportons avec nous les fruits de notre journée et recevons en retour, les impulsions nécessaires pour l’année qui vient. Douze étapes qui, telles les marches d’un céleste escalier, nous font intérieurement cheminer de Jésus au Christ ou de l’homme à Dieu…
RITUEL SIMPLIFIÉ DES NUITS SAINTES
Essayons de passer les 12 jours au calme. Veillons à rester d’humeur égale car c’est un temps où nous travaillons à notre régénération et ne pouvons rien gaspiller ;
vivons un rythme régulier, demeurons le plus calme possible, en paix, sans mouvement d’humeur déplaisant, restons strict avec soi-même…
Chaque soir, entrons dans une conscience de veille affûtée ; la première soirée rester si possible éveillé jusqu’à 1 ou 2 heures et veiller les autres nuits aussi régulièrement que possible (ces Nuits sont plutôt des veillées).
Prévoyons la tenue d’un journal, une sorte de carnet de voyage durant les 12 jours pour noter l’une en face de l’autre deux sortes d’observations : celles qui se tournent plutôt vers le passé et l’intimité de l’âme, et celles qui concernent notre lien avec la nature et l’univers. Ce sont deux courants de questionnements, le premier tourné vers la pensée et le vécu personnel, et le second tourné vers l’action et l’avenir. Notre vie est faite de la rencontre permanente de ces deux courants – chaque jour il nous faut chercher comment les relier et les harmoniser. Ce processus se déroule inconsciemment en nous à travers la rencontre du macrocosme (le grand univers) et du microcosme (notre petit horizon personnel). Mais il s’intensifie tout particulièrement au moment où les deux années s’emboîtent l’une dans l’autre : les 2 courants s’enroulent alors l’un dans l’autre, comme l’embrassement de 2 grandes spirales.
Courant 1 : sur la page gauche, noter tout ce qui concerne la journée en question dans son aspect extérieur – tâches à accomplir, événements, problèmes et réussites, soucis et espoirs, les rencontres, ce qui se passe dans le monde, le temps qu’il fait, etc.
Courant 2 : sur la page de droite l’aspect nocturne et imaginaire : sa première pensée du matin ; si on s’en souvient ses rêves de la nuit, ses expériences intérieures, questionnements et méditations, les inspirations, leurs rapports avec les trésors et questions de la journée. On note aussi sur cette page la résolution choisie en accord avec les énergies du zodiaque agissant au cours des 12 jours et nuits. Ces résolutions ne sont pas liées à la personnalité. Elles ont une dimension plus impersonnelle et concernent le Moi profond.
Exercice du soir avant de s’endormir :
faire la rétrospective de la journée (quelques minutes). Prendre l’impression d’ensemble et trouver les colorations de la journée, un panorama en quelque sorte ; penser ensuite à la résolution en accord avec le signe zodiacal de la journée et les hiérachies spirituelles … Emporter l’image de sa journée et sa résolution d’avenir dans le sommeil. Elles deviennent nourriture pour l’entité spirituelle en résonance avec le jour. L’univers s’ouvre à ce qu’on apporte et cela va féconder des «graines». Dans le monde végétal, au creux de l’hiver, ce sont les racines qui ont la plus grande activité. Chez l’homme, il en est de même : dans les profondeurs de son être germe une activité qui se manifestera dans l’année à venir.
Exercice du matin en se réveillant :
le lendemain matin les forces spirituelles dans lesquelles nous avons vécues durant le sommeil reviennent vers nous. Nous pouvons accompagner ce processus de rentrée en soi en n’ouvrant pas les yeux tout de suite de manière à rester attentif aux impressions qui nous pénètrent lors du réveil. Quelle est notre première pensée du matin ? Ensuite tenter de percevoir « l’être » de la journée, sous forme d’une couleur ou d’une ambiance. On essaie d’avoir le pressentiment de sa journée à venir…
En plus de nos résolutions, chaque soir, nous pouvons contempler une Madone de Raphaël ; en choisir 12 parmi les nombreux chefs d’oeuvres du maître… la Madone Sixtine est à contempler 2 fois : la 1ère Nuit de la Nativité et la 13e Nuit de l’Épiphanie… Je suggère dans l’ordre de gauche à droite la Sixtine, Belle Jardinière, Madone au Chardonneret, Alba, Tempi, Grand Duc, Colonna, Madone à la Prairie, Madone au Voile, aux Oeillets, d’Orléans, au Poisson. Ces Madones ont des vertus thérapeutiques… Elles agissent sur la pureté du coeur, qu’elles maintiennent cristallin, et protègent des influences négatives…
AMBIANCES ET RÉSOLUTIONS
24/25 DÉCEMBRE – NUIT 1 – LE SAINT SOIR (la plus importante avec la St Sylvestre et l’Épiphanie)
La première Nuit Sainte est célébrée la veille de Noël, le 24 décembre. Noël est avant tout la fête de l’Innocence, le moment où les forces du cœur renaissent, après le dur combat intérieur des semaines de l’Avent. Alors que, dehors, l’obscurité atteint son apogée, un enfant de lumière et d’amour naît à la vie, au plus profond du cœur humain. Noël nous invite à reprendre contact avec la sagesse des forces enfantines, forces naturelles de guérison et de rajeunissement. Chaque année, au moment de Noël, des forces d’amour et de vie se rendent de nouveau disponibles pour l’année à venir, et il dépend de soi de les saisir pour les développer. Fêtons la naissance de notre Moi supérieur qui s’illumine dans les ténèbres. On peut allumer une bougie rouge foncé et contempler la Madone Sixtine de Raphaël… Avec amour, tournons-nous vers les Êtres Cosmiques dans le royaume des Poissons. Les Poissons symbolisent le commencement et la fin, l’alpha et l’omega : le soleil est sorti de la terre pour éclairer l’homme de l’extérieur. L’intérieur de l’homme est devenu sombre. L’homme devra de nouveau faire rayonner son soleil à partir de son intérieur, devenir lui-même un soleil… Suggestion de résolution en s’endormant le 24 au soir : je pose un regard émerveillé sur le monde. Ne pas chercher à changer le monde mais changer le regard que l’on pose sur le monde… regard émerveillé d’enfant. Chaque jour l‘essentiel sera pour nous de trouver des motifs d’émerveillement en nous et autour de nous. Rappelons-nous ce mois de décembre pas encore tout à fait terminé, préfiguration de janvier à venir.
25/26 DÉCEMBRE – NUIT 2
Honorons les Êtres Cosmiques dans le royaume du Verseau. Envoyons de la gratitude à notre Ange gardien qui veille sur nous, gardant la mémoire de nos incarnations antérieures aussi longtemps que nous ne la possédons pas encore. Cet être nous soutient de son amour inconditionnel, il attend pour nous aider et doit être interrogé. Les Nuits saintes sont décisives pour la vie et le destin de toute l’année qui s’annonce. En elles, nous pouvons déposer un bon germe dans notre volonté. Si nous n’avons pas une bonne attitude intérieure le 1er jour, par exemple, nous déposerons au cours de la nuit qui s’ensuit un germe qui s’ouvrira «négativement» le 1er mois dans notre sang… Suggestion de résolution en s’endormant le 25 au soir : je me relie à mon ange gardien. Rappelons-nous le mois de novembre passé, préfiguration de février à venir.
26/27 DÉCEMBRE – NUIT 3
Avec amour, tournons-nous vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Capricorne, ces êtres assurent l’harmonie entre la vie des individus et celle des groupements humains. Gratitude aux Archanges, ceux qui supervisent les Nations et les Saisons, qui nourrissent la communauté en encourageant toutes les personnes qui sont attentifs aux fêtes spirituelles. Les Archanges sont les gardiens célestes et les inspirateurs des 12 Nuits saintes ; Gabriel est lié au 25 décembre, Michaël (St Michel) au 6 janvier. Il est indispensable d’entrer en contact avec la sphère des Archanges durant notre sommeil, c’est la raison pour laquelle durant la vie de jour il faut s’efforcer de spiritualiser notre parole. Suggestion de résolution en s’endormant le 26 au soir : j’ai une parole bienveillante. Chaque jour, l’essentiel sera pour nous d’insuffler davantage de bienveillance et de chaleur dans nos paroles. Notre langage doit se remplir d’idéalisme pour devenir Verbe. Rappelons nous notre mois d’octobre passé, préfiguration de mars à venir.
27/28 DÉCEMBRE – NUIT 4
Ouvrons-nous au monde mystérieux des Archaï, qui sont les Esprits du Temps. Ces êtres cosmiques règlent les conditions terrestres pour tout le genre humain, ils veillent sur les grandes périodes de l’humanité, alors que nous entrons dans l’âge de la liberté. L’Archange Michael devenu régent Archai nous offre une force supplémentaire pour surmonter les défis notre époque. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Sagittaire, représentants l’humanité moitié de nature animale et moitié de nature humaine. La vertu est l’autodiscipline, la capacité de retenue, l’immobilité intérieure pour se concentrer sur un but. Suggestion de résolution en s’endormant le 27 au soir : je me concentre sur mon haut Idéal spirituel. Souvenons-nous de septembre passé, des leçons apprises et de nos accomplissements, préfiguration d’avril à venir.
28/29 DÉCEMBRE – NUIT 5
Nous entrons dans la 2ème Hiérarchie, les Créateurs, et nous honorons les Puissances ou Exousiai, les maîtres de la Forme ; aussi appelés Elohim qui sont les esprits de la Géométrie Sacrée. Nous envoyons l’amour et la gratitude à ces grands êtres qui maintiennent la forme en créant la beauté des flocons de neige, des arbres, des fleurs, des cristaux et veillent à ce que les humains passent d’un état planétaire à l’autre. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Scorpion, habilités à la mort et à la résurrection. Suggestion de résolution en s’endormant le 28 au soir : je saisis ma part d’ombre pour en faire une force créatrice. Nous nous souvenons du mois d’août passé préfiguration de mai à venir.
Une semaine est passée depuis le solstice d’hiver, nous commençons à voir les jours s’allonger… la Lumière continue de s’expanser dans notre intériorité. Peut-être ressentons-nous plus de clarté en nous-même au fur et à mesure de notre ascension intérieure vers la Grâce et la Sagesse ?
29/30 DÉCEMBRE – NUIT 6
Nous honorons les Vertus ou Dynamis, les Esprits du Mouvement, porteurs de la puissance illimitée de Dieu, qui a tiré les âmes humaines des cieux étoilés, et leur a donné le mouvement… Ces hautes entités sont à l’origine de la stabilité et de l’équilibre de toutes les forces agissant dans notre système solaire, notamment du mouvement d’équilibre de l’ensemble des planètes et du soleil les uns par rapport aux autres. L’expression vivante de cet équilibre mobile est ce que les Pythagoriciens appellent la musique des sphères. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume de la Balance qui tiennent les échelles de la Justice et de l’Equilibre. Trouver l’équilibre dans le mouvement, non en fixant les choses… ressentir que cela circule à l’extérieur et à l’intérieur de soi, que nous restons le point fixe au centre de tout ce qui bouge. Suggestion de résolution en s’endormant le 29 au soir : je suis mobile et en équilibre. Rappelons-nous du mois de juillet passé préfiguration de juin à venir.
30/31 DÉCEMBRE – NUIT 7
Nous honorons les Dominations ou Kyriotetes, les Esprits de la Sagesse. Nous envoyons l’amour et la gratitude à ces êtres sublimes porteurs de la Sagesse originelle du monde, qui, dans un lointain passé, ont fait don du corps éthérique à l’humanité la gratifiant ainsi du principe de Vie. A l’époque de la Terre, leur activité est tellement haute qu’ils ne peuvent plus faire à l’homme de dons direct, les Archanges leur servent d’intermédiaire. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume de la Vierge dont l’action nous est montrée par l’Imagination de la Vierge revêtue du Soleil au 12e chapitre de l’Apocalypse de Jean (un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête…). La vertu est la sagesse-connaissance ressuscitée par le Christ. Suggestion de résolution en s’endormant le 30 au soir : je m’ouvre au futur avec confiance. Rappelons-nous du mois de juin passé préfiguration de juillet à venir.
31 DÉC./1er JANV. – NUIT 8
En cette Nuit de la St-Sylvestre (la plus importante avec la Nativité et l’Épiphanie) nous atteignons les régions les plus hautes où se révèle la 1ère Hiérarchie, les entités qui jouissent de la vue immédiate de Dieu et sont en perpétuelle contemplation… Nous honorons les Trônes ou Esprits de la Volonté, ces grands êtres immobiles qui sont les esprits du sacrifice, base de toute la création. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Lion, porteurs des forces cordiales du courage. Suggestion de résolution en s’endormant le 31 au soir : je suis libre et créateur de ma vie. Rappelons-nous du mois de mai passé préfiguration d’août à venir.
1/2 JANVIER – NUIT 9
Nous honorons les Chérubins ou Esprits de l’Harmonie, dont la ronde forme une enveloppe protectrice autour du soleil et crée le Zodiaque. Nous envoyons l’amour et la gratitude à ces êtres, représentés par une tête d’enfant coiffée de deux ailes, porteurs de la voix de notre conscience… Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Cancer, liés dans notre organisme, à notre cage thoracique, reflet du macrocosme : au centre notre coeur – le Soleil, protégé par le cage thoracique et ses 12 paires de côtes, reflet des 12 signes dans le cercle du zodiaque… La vertu est : affermir notre conscience morale pour comprendre l’événement du Christ. Suggestion de résolution en s’endormant le 1er au soir : j’écoute la voix de ma conscience. Rappelons-nous du mois d’avril passé préfiguration de septembre à venir.
Glissons doucement dans cette Nuit en écoutant L’Hymne des Chérubins de Tchaikovsky … 7mn 35′ de sublime …
(P.I TCHAIKOVSKY : hymn of the cherubim by The USSR Ministry Of Culture Chamber Choir) – L’Hymne des Chérubins de Tchaikovsky
2/3 JANVIER – NUIT 10
Nous honorons les Séraphins ou Esprits du Tout-Amour, porteurs du degré suprême d’amour, l’amour spirituel du Christ qui est l’éveilleur vers le plus haut sacrifice. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume des Gémeaux représentés par les deux étoiles Castor et Pollux, qui instaurent au coeur des actions humaines les actions réciproques et sociales. Suggestion de résolution en s’endormant le 2 au soir : je cultive la réciprocité dans mes relations. Rappelons-nous du mois de mars passé préfiguration d’octobre à venir.
3/4 JANVIER – NUIT 11
Nous atteignons ce soir la divine Trinité et nous honorons l’Esprit saint, représenté par l’Imagination de la colombe. Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Taureau liés dans notre organisme, à notre larynx qui, fructifié par l’Esprit saint rendra notre parole créatrice. Dans le futur, par la force du Verbe nous pourrons guérir l’autre et créer d’autres êtres… Suggestion de résolution en s’endormant le 3 au soir : j’accepte de mourir à moi-même pour renaître à l’esprit. Rappelons-nous du mois de février passé préfiguration de novembre à venir.
4/5 JANVIER – NUIT 12
Nous atteignons la région finale et la plus élevée, celle du Bélier, coiffant tout le cercle zodiacal, liée au principe du Fils ou du Christ. Nous honorons le Christ, l’esprit qui illumine de part en part le monde en tant qu’Esprit divin de notre système solaire. Par sa Venue sur Terre, le Christ a jeté les fondements pour le devenir-Soleil de la Terre… Avec amour, nous nous tournons vers les Êtres Cosmiques dans le royaume du Bélier (l’Agneau mystique). Notre Moi supérieur est lié au Moi divin. Cette Nuit il s’unit avec l’archétype du Moi du Christ. Suggestion de résolution en s’endormant le 4 au soir : j’accueille le Christ dans mon coeur. Rappelons-nous du mois de janvier passé préfiguration de décembre à venir.
5/6 JANVIER – NUIT 13
En cette treizième et dernière Nuit sainte (la plus importante avec la Nativité et la St Sylvestre), nous fêtons l’ÉPIPHANIE – du grec manifestation ou révélation – fête de la manifestation du Christ parmi les Hommes… Le parcours de notre âme à travers les constellations d’étoiles qui vont des Poissons jusqu’au Bélier, durant les 12 Nuits saintes, nous a conduit de l’homme à Dieu. Le Christ est dans notre coeur… cette Nuit est le couronnement de nos Nuits saintes… La Nuit de l’Épiphanie nous renvoie à 3 événements de la vie du Christ : la visite des Rois Mages (Matthieu chap. II versets 1 à 12), le baptême du Christ dans le Jourdain ( Matthieu 3, 13-17) ; ( Luc 3, 21-22) ; (Marc 1, 9-11) ; (Jean 1, 32-34), et les Noces de Cana – 1er « miracle » du Christ – (Jean 2, 1-23). Avant de nous endormir, relisons ces 3 événements dans les Évangiles et emportons-les dans notre Nuit Épiphanique…
6 JANVIER – ÉPIPHANIE
L’Épiphanie, du grec manifestation ou révélation, fête la manifestation du Christ parmi les Hommes… Le parcours de notre âme à travers les constellations d’étoiles qui vont des Poissons jusqu’au Bélier, durant les 13 Nuits saintes, nous a conduit de l’homme à Dieu. Aujourd’hui le Christ est dans notre coeur… couronnement de nos Nuits… N’hésitons pas à faire un bilan de nos 13 jours et Nuits saintes. Regardons sereinement l’année qui vient… chargée de toutes les promesses et décisions prises durant cette période sacrée…
BONNE FÊTE DE L’ÉPIPHANIE !
LE PENTAGRAMA ÉPIPHANIQUE
À l’Épiphanie on fête le jour de l’incarnation de Dieu dans l’homme, l’esprit pénètre dans la matière et la domine… Une forme de protection s’installe momentanément sur l’humanité… Et si nous prolongions cette protection en nous créant un pentagramme portant les 12 Madones des Nuits saintes ? À conserver chez soi et à contempler tout au long de l’année qui vient… Rien n’existe de plus puissant… Surtout si ces Madones ont été contemplées donc chargées de notre énergie durant les Nuits saintes…
À propos de l’étoile des mages
« Cette étoile n’était pas une étoile ordinaire ».
La fameuse « étoile » des Mages n’était pas une comète et n’avait rien à voir avec les inventions de Kepler et de quelques autres astronomes ; elle n’appartient pas au domaine des observations scientifiques et ne peut être comprise d’une manière humaine.
Selon l’enseignement de la Tradition, cette « étoile » était une lumière surnaturelle, provoquée par Dieu et conduite par un ange : elle n’avait rien de naturel, mais elle était véritablement miraculeuse.
Extraits de la sixième homélie de Saint Jean Chrysostome
sur l’Evangile de Saint Matthieu :
« (…) Pour juger que cette étoile n’était pas une étoile ordinaire, ni même une étoile, mais une vertu invisible, qui se cachait sous cette forme extérieure, il ne faut que considérer quel était son cours et son mouvement. Il n’y a pas un astre, pas un seul, qui suive la même direction que celui-ci. Le soleil et la lune et toutes les planètes et les étoiles, vont de l’Orient à l’Occident ; au lieu que cette étoile allait du Septentrion au Midi, selon la situation de la Palestine à l’égard de la Perse.
On peut prouver encore la même chose par le temps où cette étoile paraît. Car elle ne brille pas la nuit comme les autres, mais au milieu du jour et en plein midi, ce que ne peuvent faire les autres étoiles, ni la lune même, qui, bien que plus éclatante que les autres astres, disparaît néanmoins aussitôt que le soleil commence à paraître. Cependant cette étoile avait un éclat qui surpassait celui du soleil, et jetait une clarté plus vive et plus brillante.
La troisième preuve qui fait voir que cette étoile n’était point ordinaire, c’est qu’elle paraît et se cache ensuite. Elle guida les mages tout le long de la route jusqu’en Palestine. Aussitôt qu’ils entrent à Jérusalem elle se cache ; et quand ils ont quitté Hérode après lui avoir fait connaître l’objet de leur voyage, et qu’ils continuent leur chemin, elle se remontre encore, ce qui ne peut être l’effet d’un astre ordinaire, mais seulement d’une vertu vivante et surtout intelligente. Car elle n’avait point comme les autres un mouvement fixe et invariable. Elle allait quand il fallait aller ; elle s’arrêtait quand il fallait s’arrêter, modifiant, suivant les convenances, sa marche et son état, à l’exemple de cette colonne de feu qui paraissait devant les Israëlites, et qui faisait ou marcher ou arrêter l’armée lorsqu’il le fallait.
La même chose se prouve en quatrième, lieu par les indications que donnait cette étoile. Elle n’était point au haut du ciel, lorsqu’elle marqua aux mages le lieu où ils devaient aller, puisqu’elle n’aurait pu le leur faire reconnaître de cette manière ; mais elle descendit pour cela dans la plus basse région de l’air. Car vous jugez bien qu’une étoile n’eût pas pu marquer une cabane étroite, le point précis occupé par le corps d’un enfant. Non, à une si grande hauteur, elle n’aurait pu désigner, indiquer exactement un si petit objet aux regards. Considérez la lune, ses dimensions sont bien autres que celle des étoiles, et cependant tous les habitants de la terre, de quelque point de cette vaste étendue qu’ils la regardent, l’aperçoivent toujours près d’eux. Comment donc, dites-le moi, une simple étoile aurait-elle indiqué des objets aussi petits, que le sont une grotte et une crèche autrement qu’en descendant de ces hauteurs du ciel, pour venir s’arrêter en quelque sorte sur la tête même de l’enfant? C’est ce que l’évangéliste marque un peu après par ces paroles : « L’étoile qu’ils avaient vue en Orient commença d’aller devant eux, jusqu’à ce qu’étant arrivée sur le lieu où était l’enfant, elle s’y arrêta ». Vous voyez donc par combien de preuves l’Evangile montre que cette étoile n’était pas une étoile ordinaire, et que ce n’était point par les règles de l’astrologie qu’elle découvrait cet enfant aux mages.
(…) Vous me demanderez peut- être pourquoi Dieu se sert de cette étoile pour attirer les mages à lui. Mais de quel autre moyen aurait-il dû se servir? Devait-il leur envoyer des prophètes? Les mages ne les eussent jamais reçus. Leur devait-il parler du Ciel? Ils ne l’eussent point écouté. Leur devait-il envoyer un ange? Ils l’auraient aussi négligé. C’est pourquoi, laissant de côté tous ces moyens extraordinaires, il les appelle par des choses qui leur étaient communes et familières ; et, usant ainsi d’une admirable condescendance pour s’accommoder à leur faiblesse, il fait luire sur eux un grand astre, très différent de tous les autres, afin de les frapper par sa grandeur, par sa beauté et par la nouveauté de son mouvement.
(…) Il use donc de cette condescendance envers les mages, et il les appelle à lui par une étoile, afin de les faire passer ensuite à un état plus parfait et plus élevé. Mais après qu’il les a ainsi conduits comme par la main jusqu’à la crèche, il ne leur parle plus par une étoile, mais par un ange, parce qu’ils sont devenus plus parfaits et plus éclairés (…) »