CONFÉRENCES

ST MICHEL ET LA PENSÉE CRÉATRICE – 22 JANVIER 2020

Le secret du lien avec St Michel c’est le travail d’étude que nous faisons pour rendre notre pensée vivante, donc créatrice. La pensée analytique est une machine qui ne repose que sur elle-même. La pensée vivante ou pensée du coeur est toujours entre 2 polarités, d’un côté l’observation d’une situation donnée et de ce qui vit en soi, de l’autre ce qui se crée et se réalise à chaque instant, crée quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant. Il faut constamment trouver ce qui veut germer en soi et dans l’autre, ressentir les potentialités et harmoniser cela… Le coeur est un organe de ressenti, en pleine transformation, qui permettra de devenir sensible aux mouvements de la vie (les lois qui régissent la croissance ou un événement). C’est le coeur qui permet de trouver sa dynamique de vie. Lui seul le sait, et on peut le percevoir même si le coeur n’est encore pas très développé…

 

 

 

ST MICHEL ET LE COMBAT D'AUTOMNEST MICHEL ET LE COMBAT D’AUTOMNE – 21 NOVEMBRE 2019

C’est dans les jours qui suivent le dimanche de la St André (entre le 27 novembre et le 3 décembre) que nous entrons dans l’Avent. Symboliquement, durant les 28 jours qui précèdent Noël, nous récapitulons en accéléré l’évolution de l’humanité jusqu’à la Venue du Christ. Ces 28 jours sont donc un temps qui prépare l’arrivée de l’Enfant Jésus. On comprend, dans ses conditions, qu’il faille s’y préparer et se mettre au diapason en se purifiant. St Michel a pour vocation de nous appeler à l’éveil intérieur et à la responsabilité  : sommes-nous prêts à réveiller notre innocence et accueillir l’Enfant ?  A-t-on développé les vertus morales nécessaires ? Sommes-nous suffisamment purifiés ? Nous pouvons lutter, nous purifier par le travail intérieur, notamment par l’étude et l’exercice des vertus cardinales (justice, tempérance, courage et prudence)…

 

 

 

ST MICHEL PSYCHOPOMPE ET PSYCHOSTASE – 30 OCTOBRE 2019

On dit de St Michel qu’Il pèse notre cœur, évalue la valeur de nos actes. Les actes sont les œuvres de l’Écriture : « Je donnerai à chacun selon ses œuvres. » (Apo 2,23) ; « Entreront dans la vie éternelle ceux qui ont fait de bonnes œuvres  et dans la damnation ceux qui en ont fait de mauvaises. » (Matt. 25, 32-46). St Michel ne pèse pas les âmes comme en Égypte ancienne. L’Ancien Égyptien disposait seulement d’une conscience de groupe, pas encore d’une conscience individuelle.  Il n’était pas capable d’évaluer par soi-même la valeur de ses actes, d’où la nécessité d’un jugement « autoritaire » par les dieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Conscients de soi, nous pouvons juger nous même la valeur de nos actes. St Michel nous laisse a liberté de voir clair en soi-même, d’évaluer notre cœur « en notre âme et conscience »…

 

 

 

ST MICHEL DANS L’HISTOIRE ET SON INFLUENCE AUJOURD’HUI – 19 SEPTEMBRE 2019

St Michel serait très lié à la France : Il aurait porté l’huile sainte destinée au sacre de Clovis (481) ; serait apparu au pape Grégoire Ier (590), puis à l’évêque St Aubert, lui demandant d’édifier une Église qui lui soit consacrée (709) sur le mont appelé aujourd’hui Mont St Michel ; fut proclamé, par Louis XI, protecteur du Royaume de France ; a parlé chaque jour à Jeanne d’Arc (1425-1431) et serait apparu en 1884 au pape Léon XIII lui inspirant une prière spéciale à St Michel, introduite dans toute l’Église… St Michel n’est pas l’esprit du peuple de France, il était son saint protecteur (comme Il l’était de tous les peuples chrétiens d’Europe). Aujourd’hui, les choses ont changé. St Michel est devenu un « Esprit du temps » :  d’archange, il est devenu archée. Il n’est plus au service de peuples particuliers, mais de l’humanité tout entière… Saurons-nous renouveler notre relation à Lui ? 

 

 

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianJapanesePortugueseRussianSpanish